Hello !

Nous voici bien haut dans l'Europe !

Notre remontée depuis notre dernier article s'est très bien passée, avec des trajets d'1h30 par jour environ, ponctués de divers découvertes.


Vendredi soir, nous avons élu domicile devant un centre de vtt au milieu de la nature : des pumps tracks, des obstacles, des parcours au milieu de la forêt avec des virages, des bosses... et des animaux sauvages. Nous avons eu le plaisir d'admirer un écureuil et un gros lièvre en faisant du vélo.

Nous nous sommes régalés le soir et le lendemain, avec notamment une sortie VTT d'une dizaine de km. Lily adore toujours faire du vélo et elle nous impressionne vraiment.

Nous avons ensuite visité un musée sur la culture suédoise puis la ville de Umea, mais rapidement car celle-ci ne nous a pas emballée.

Le soir, nous avons dormi en arrière plan d'une superbe plage, où les enfants ont pu construire en sable et pêcher des bébés crevettes à gogo.

Et Robin a eu la chance, durant son footing, de rencontrer 3 rennes !

Je me suis empressée de retourner sur le secteur mais ils avaient bougé.

Nous y sommes retourné le lendemain avec les enfants mais ils n'y étaient pas. On a bien observé leurs traces, leurs crottes et des poils mais pas les grosses bébêtes tant espérées...


Nous avons donc poursuivi notre route, direction Skelleftea pour manger un gros burger de fête des pères et visiter un typique village de maisons entièrement en bois, encore habité. Très joli !


L'après-midi nous sommes arrivés à Lulea. Nous nous sommes posés dans un camping, avec vu mer et surtout plein de jeux super pour les enfants (et une machine à laver !).

Noé a adoré le musée plein air des trains situé à côté du camping.

Lundi matin, après avoir profité de la plage, nous avons découvert le l'authentique village de Gamla Staad, avec ses 400 maisons en bois rouges et blanches datant des années 1600 et son église avec un orgue incroyable de 2000 tubes.

Nous avons enchainé avec le musée technique de Lulea. Les enfants ont adoré les simulations de conduite de train, camion, pelleteuse, avion, les expériences scientifiques, les bateaux télécommandés, la motoneige, la construction de camion en carton avec une machine à perforer... Lily a eu un coup de cœur pour la fausse étable des cochons. Et Noé ne voulait plus lâcher le vrai grumier, dont il pouvait manipuler la pince pour attraper de vrais troncs. Il a fini par acquérir une certaine maîtrise de l'engin, il peut devenir forestier !


Hier soir, nous avons choisi de dormir sur un quai, face à 3 brises glaces énormes.

Robin en a profité pour faire un tour de kayak dans la baie, et a essuyé une attaque de mouettes en voulant accoster sur une île...

avec Noé ils sont allés admirer les brises glace depuis la mer, impressionnant !


Aujourd'hui, nous quittons la côte pour les terres lapones.

Tout est vert et fleuri ici, difficile de se rendre compte de l'ambiance polaire de l'hiver...

A bientôt en Laponie !