Et voila, nous quittons la Suède pour la Norvège.

Nous sommes arrivés dans l'après-midi sur les îles Versteralen (au nord des Lofotens).

Le mauvais temps a fini par revenir du côté de la Suède, ce qui nous a motivé à partir en ne finissant pas notre programme, dont le fameux parc national d'Abisko, que nous avons juste traversé .

Ce n'est pas pour autant que nous n'avons pas mis à profit nos dernières journées, en profitant des cascades de Storforsen, de la ville sami de Jokkmok, des lacs et randos dans les parcs nationaux de la Laponie suédoise.

Notre route nous a aussi amené dans les villes de Gallivare et Kiruna, haut lieu des mines de fer et de cuivre... le paysage est assez désolant, et la ville de Kiruna en cours de déplacement pour cause d'effondrement sur elle-même... quand la ville appartient à la compagnie minière, la rentabilité prend le dessus sur les habitants !

La Laponie, c'est aussi des rennes, que nous avons pu croiser de nombreuses fois (on ne s'en lasse pas) mais aussi des moustiques à profusion et des knotts qui sont de petites mouches sanguinaires (on s'en lasse vite!). Lily a été leur proie préférée, avec de nombreuses plaies dans le cuir chevelu.

La Laponie c'est aussi le passage du cercle article et des journées avec 24h de soleil à cette époque !

Nous quittons donc la Suède enchantés par nos 3 semaines, avec l'envie de revenir pour traverser les grands parcs nationaux à pied sur plusieurs jours, et faire du ski de fond en Laponie.

Les Suédois nous laissent aussi un bon ressenti, ils sont globalement avenants et sympathiques.