Hello !

Tout va bien pour nous !

Les enfants sont toujours aussi enthousiastes (et nous aussi), et nous avons une chance incroyable sur le temps. On profite bien des 18h de soleil par jour.

Nous avons par contre un peu de mal à nous habituer à la quasi absence de nuit et aux oiseaux qui chantent à toutes heures... Hier, en se couchant à 2 h du matin... Il faisait jour!

Depuis Stockholm, nous profitons de la nature suédoise...

Magnifique, apaisant, sauvage, on adore !

Nous sommes bluffés par cette nature : une multitude de lacs, de bras de mer. L'eau de la Baltique est étonnamment très peu salée. Le seul hic, c'est qu'elle est très polluée, huileuse, avec de nombreuses algues. Ce serait en partie dû à l'agriculture intensive dans certains pays qui la bordent, au fait qu'elle soit considérée comme un lac, car son renouvellement est de 30 ans, et par un grand nombre d'armes chimiques noyées à la fin de la 2nde guerre mondiale. Heureusement, le trou dans le nord stream va sûrement arranger tout ça...

La végétation est dense, avec des parterres de lupins en bord de route, des tapis de fougères, myrtilliers, muguets et autres fleurs en forêt.

Les oiseaux sont très nombreux, nous voyons des oies, cygnes et canards sauvages de partout, souvent accompagnés de leurs petits.

Il y a aussi d'impressionnantes grues cendrées.

Nous n'avons toujours pas croisé d'élans, mais pas mal de serpents ! Les moustiques qui devraient être en grand nombre nous laissent globalement tranquille (sauf exception), probablement avec la sécheresse du moment.


Côté humain, les gens sont très souriants et accueillants.

Ici, la nature est pour tous tant qu'on la respecte.

Nous trouvons donc de supers coins dans des baies ou des forêts près des lacs, avec selon les endroits, barbecue, sauna, fontaines, jeux pour enfants.

C'est très agréable !

Côté activités, nous découvrons les innombrables villages de pêcheurs très typiques. Nous profitons des étendues pour se baigner (pour Lily et Robin), faire du kayak et pêcher (1ere truite et 3 sardines).

Les balades, à pieds ou à vélo, sont top.

Hier, nous avons fait une super rando d'une dizaine de kilomètres dans un parc naturel, entre forêt dense, lacs, points de vues sur des dalles de granit et bord de côte. On avait rarement fait une rando aussi variée !

Puis nous avons passé la soirée et la journée d'aujourd'hui avec une famille très sympa de Toulon. Nous nous sommes séparés à regret, car ils vont vers le Sud.

Nous avons donc repris notre route vers le Nord, direction la Laponie.